Qu’est-ce que Dry Brushing?

Avez-vous entendu parler de brossage à sec?

Nous savons que la peau est notre plus grand organe mais saviez-vous que la peau contribue à détoxifier notre corps? Elle est un de nos émonctoires, un organe épurateur. Les pores de notre peau agissent pour mieux se débarrasser des toxines du corps grâce aux glandes sudoripares et aux glandes sébacées. Une activité physique en cardio, le soleil, les saunas secs, et tenir notre peau loin des produits chimiques toxiques vont aider ce processus. Le brossage à sec peut aussi aider notre peau à détoxifier et nous garder en bonne santé. Bien que je ne peux pas trouver d’études pour étayer cette affirmation, ce brossage ne peut pas nous faire du mal, n’est ce pas?

C’est une pratique simple que j’ai intégrée dans ma routine matinale au cours des dernières années et je l’adore. Le brossage à sec c’est le brossage de la peau d’une manière particulière pour l’exfolier et il se fait généralement le matin avant de se doucher plutôt que le soir avant de se coucher en raison de ses qualités énergisantes.

En général, je me brosse environ 3-4 jours par semaine, mais on peut pratiquer ce brossage tous les jours.

Quel type de brosse sèche puis-je utiliser?

J’utilise une brosse ronde avec poignée, elle ne prend pas de place et je peux l’emporter partout. Vous pouvez trouver des brosses dans les magasins bio et naturels.

Ce que vous devez rechercher lors de l’achat de votre brosse sèche c’est qu’elle soit en poils naturels et non synthétique ou nylon, elle doit également comporter une poignée pour que vous puissiez atteindre agréablement toutes les zones de votre corps.

Les Avantages du Dry Brushing

  • Exfolie les peaux mortes :

En brossant la peau fermement, votre brosse est capable d’éliminer les couches de cellules mortes de la peau. Avec l’âge, il est recommandé de nous exfolier au moins une fois par semaine pour aider à rajeunir la peau et le brossage à sec contribue également à améliorer la texture de la peau en la rendant douce ainsi qu’à prévenir le vieillissement prématuré.

  • Nettoie les pores:

Grâce à l’exfoliation, nous avons non seulement enlevé les peaux mortes, mais également la saleté, les toxines et le surplus de sébum. Après avoir effacé tout cela de notre belle peau, il lui est possible de se renouveler automatiquement. Aussi, la douche est ensuite utile dans le nettoyage, mais assurez-vous de la bonne qualité et non toxicité des produits que vous mettez sur votre peau sous la douche parce que vous ne voulez pas le recouvrir de nouveau avec les toxines. Pensez donc Slow Cosmétique.

  • Réduit la cellulite:

Un brossage à sec régulier permet de réduire la cellulite. Aider à stimuler les cellules, décomposer les toxines et libérer les dépôts de gras sous la peau et améliorer la texture de la peau, voici toutes les bonnes raisons de croire que le brossage à sec peut vraiment réduire la cellulite. Si vous remarquez une différence par vous-même, j’aimerais savoir!

  • Stimule le système lymphatique:

Nos ganglions lymphatiques sont reliés par un système de vaisseaux qui transportent le liquide lymphatique. Ce liquide lymphatique est très important pour le système immunitaire … genre vraiment important. Il y a plusieurs façons de garder un système lymphatique sain comme l’exercice physique (la natation étant le plus efficace), les massages, l’alimentation équilibrée, et bien sûr … .le brossage à sec! En effet, le brossage à sec contribue à stimuler notre flux lymphatique (c’est pourquoi il est si important de se brosser toujours vers le cœur!) qui à son tour nous aide à éliminer les toxines de notre organisme. Un système lymphatique sain est un corps sain et heureux.

Le système lymphatique est responsable de l’élimination de certains déchets que nos cellules produisent. Si le système lymphatique est encombré, il peut conduire à une accumulation de toxines, ce qui provoque l’inflammation et la maladie. Le brossage à sec stimule le système lymphatique, car il stimule et tonifie la peau.

  • « Booster » d’énergie:

Personnellement je me sens extrêmement positive et énergique après un dry brushing. Il est, en effet, tout à fait possible de travailler sur le corps et l’aider à se revitaliser tout en stimulant les sens.

Comment brosser sur peau sèche?

Le Dry Brushing se fait toujours par petits mouvements en direction du cœur et généralement en plusieurs traits souples. Se brosser vers le cœur aide à faire circuler la lymphe ce qui est excellent pour notre système immunitaire et notre de bien-être. La peau doit être stimulée, pas rouge ou irritée.

Commencez votre brossage (sur peau sèche … évidemment) par les pieds et remontez jusqu’à vos chevilles, puis les jambes, les genoux, les cuisses et les fesses.

Continuer à brosser le dos, les épaules et le cou. (Assurez-vous de brosser toujours vers le cœur).

Ensuite, en commençant par vos mains brossez vers vos épaules à nouveau et le dessus de la poitrine.

Maintenant, pour le ventre commencer par le bas et travailler en petits mouvements circulaires.

Ne pas oublier vos paumes de mains et les plantes de pieds.

Ce petit massage matinal me prend seulement 3 à 4 minutes puis je vais prendre ma douche.

Pour ma part, le but premier de ce massage est le drainage lymphatique mais son effet gommant naturel est totalement inscrit dans ma démarche de Beauté Slow. Pour le compléter j’utilise un gommage au sucre hydratant maison pour aider à exfolier toute la peau une fois par mois. Il est important de ne pas trop gommer sa peau car elle est notre première protection contre les bactéries et les microbes. Trop de gommage pourraient altérer sa flore protectrice et la fragiliser alors on va piano sur les gommages.

Où trouvez-vous « The » brosse?

La plupart des magasins de diététique bio en proposent. Vous pouvez prendre celle avec un long manche pour facilement atteindre votre dos. Si vous avez la peau (très) sensible vous pouvez faire comme cette adepte du Dry Brushing avec qui j’ai échangé récemment : utiliser une brosse à cheveux pour bébé. C’est une excellente idée, elles sont si douces et font le job largement.

Encore une fois, l’efficacité de ce massage tient dans la régularité et non dans l’intensité ou la force. Alors, vous commencez ? J’adorerais avoir vos retours sur cette nouvelle routine matinale dans les commentaires ci-dessous.

Vous souhaitez ralentir la cadence ?

Inscrivez-vous pour recevoir mes inspirations et conseils pour vivre en douceur

FacebookTwitterPinterest
FacebookTwitterPinterest