Pourquoi la coupe menstruelle est mieux que les serviettes ou les tampons

Les coupes menstruelles (aka la « cup ») sont sûres, efficaces, peu coûteuses et saines pour votre corps (et l’environnement). Alors pourquoi les femmes ne les utilisent-elles pas plus? Je pense que l’hésitation provient d’un manque de compréhension et de familiarité avec cet énergumène. Après tout, les tampons et les serviettes hygiéniques dominent le marché de la menstruation. En comparaison, les coupes menstruelles, des coupelles en silicone réutilisables qui se glissent dans le vagin et qui recueillent le sang, sont enveloppées d’un peu de mystère.

La planète bien-être est en constante évolution, avec de nouvelles technologies et des innovations réécrivant constamment comment nous pouvons nous rapprocher de nous-mêmes et de notre planète d’une manière plus saine. Comparativement, le marché de l’hygiène féminine est resté relativement stagnant au cours des années.

Mais voilà les filles, nous sommes entrés dans une période de révolution marquée par un dialogue croissant autour de la façon dont les menstruations affectent vraiment notre corps et comment nous pouvons choisir de les accueillir. Les consommatrices conscientes de la santé, qui sont sélectives à propos de leur alimentation et des produits qu’elles mettent sur leur peau commencent à appliquer le même niveau de soins aux produits dédiés à leur cycle. La montée des tampons organiques témoigne du début de ce changement mais certainement pas la fin de celui-ci.

Alors que les serviettes et les tampons sont les produits d’hygiène féminine les plus populaires, je suis une grande fan de la coupe menstruelle dont j’ai appris l’existence quand je faisais ma formation de naturopathie en 2011. Plutôt que d’absorber le liquide menstruel, une coupelle menstruelle (qu’on va appeler Cup) est insérée dans le vagin pour recueillir le sang jusqu’à ce qu’elle soit pleine (ce qui se produit habituellement après huit ou neuf heures).

Les Cups sont faciles à insérer, à laver et à réinsérer. Elles sont confortables, non toxiques, réutilisables, ce qui les met en haut du podium pour nous et pour notre chère Terre Mère! Je les recommande à mes clientes et à mes amies. Si vous envisagez de faire le changement, n’oubliez pas que la connaissance est le pouvoir – et je crois que toutes les femmes devraient être autonomes et agir en conscience quand il s’agit de leurs cycles mensuels!

Faites donc entrer la coupe menstruelle (la cup).

Avec un nombre croissant de marques sur le marché aujourd’hui, la cup marque une nouvelle façon d’aborder notre cycle mensuel, sans tampons ni serviettes hygiénique.

Voici quelques raisons de donner une meilleure protection pour nous et la meilleure protection pour la planète :

Les cups sont respectueuses de l’environnement

La femme moyenne rejette jusqu’à 14 000 tampons au cours de sa vie. Lorsque l’on considère que la production de tampons (non organiques) peut impliquer des pesticides chimiques, ces produits deviennent vraiment insoutenables très rapidement. Les cups, d’autre part, sont respectueuses de l’environnement et pratiquement exemptes de déchets. Elles sont généralement en silicone médical. Contrairement aux tampons et aux serviettes, elles ne contiennent pas d’eau de javel, des parfums artificiels ou d’autres toxines / produits chimiques qui pourraient causer des gènes ou des irritations dans votre vagin.

Avec un soin approprié, vous pouvez utiliser la même cup pour une durée maximale de 10 ans. Vu comme cela, les comptes sont vite faits par rapport aux quantités de tampons ou serviettes nécessaires rien que sur 1 mois.

Non seulement les cups sont faites d’un matériau confortable, mais réutilisable. Vous pouvez utiliser votre cup encore et encore : fini les piles mensuelles de tampons et de serviettes dans la poubelle. Avec une cup menstruelle, vous prenez soin de votre corps et de notre précieuse planète!

faviconLa minute Slow

Vous pouvez personnaliser les cups en fonction des besoins de votre corps.

Votre confort est prioritaire, en particulier pendant vos règles. Alors que certaines femmes disent que la « petite languette » qui sert à tirer la cup provoque des démangeaisons (ou qu’elles peuvent la ressentir lorsqu’elles s’asseyent ou se promènent), cela ne doit pas être ainsi!

Vous pouvez donc ajuster votre cup en fonction de votre confort. Essayez de couper la «petite languette» au bas de la cup aussi courte que possible (ou un peu plus longue si vous vous sentez à l’aise avec cela) afin que vous ne la sentiez pas lorsque vous vous asseyez / marchez / dansez.

 

Je vous ai trouvé une vidéo qui explique clairement comment utiliser la Cup. C’est en anglais mais sous-titré alors pas d’excuse.

Elles sont moins susceptibles de causer des SCT. 

Le syndrome de choc toxique (SCT) est une affection potentiellement mortelle causée par l’ accumulation de bactéries Staphylococcus aureus . Bien qu’il ne frappe pas exclusivement les femmes pendant leurs règles, les tampons sont les principaux coupables car ils créent un environnement humide et propice aux bactéries lorsqu’ils sont laissés dans le corps trop longtemps. Les cups recueillent du sang menstruel au lieu de l’absorber, de sorte qu’elles ne comportent pas le même risque. Vous pouvez les laisser en toute sécurité jusqu’à 9 heures, même pendant la nuit! À tout égard, les coupes menstruelles sont en réalité beaucoup plus sûres que les tampons. Elles n’exposent pas non plus l’utilisatrice aux agents de blanchiment nocifs et aux produits chimiques, que l’on trouve dans la plupart des tampons classiques. En outre, les cups n’absorbent pas l’humidité naturelle de l’environnement vaginal, ce qui contribue à maintenir des niveaux de pH sains, ce qui entraîne une flore intime plus saine .

Cela dit, toutes les cups ne sont pas égales. Les moins chères peuvent être fabriquées à partir de matériaux non réglementés, assurez-vous d’en obtenir une qui est de bonne qualité. Une bonne cup peut durer jusqu’à 10 ans, alors il est bienvenu d’investir dans un fabricant qui privilégie la sécurité et la transparence.

Une bonne cup est fabriquée à partir de silicone médical de haute qualité exempte de BPA et de latex.  Possédez votre cycle comme la femme moderne, active et consciente que vous êtes ! Donnez aux coupes menstruelles une chance, et je paries que vous direz très bientôt bye bye aux tampons et serviettes hygiéniques pour toujours.

Elles sont plus faciles à utiliser que vous ne le pensez.

La majorité des femmes hésitantes à essayer une cup menstruelle cite son application soit disant difficile comme objection principale. Mais dès leur première utilisation elles changent d’avis et deviennent adeptes de la cup. Bien que parfois elles prennent du temps à être bien utilisées (et soyons réalistes, qu’est-ce qui ne l’est pas?), les cups ne sont pas plus compliquées comme solution que les tampons : elles ne sont juste pas aussi familières. Tout comme avec les tampons, il existe plusieurs positions et techniques pour l’insertion de cups. Vous vous souvenez de l’étrange insertion de votre premier tampon? Qui se souvient de la première fois où elle a mis un tampon sans applicateur ? Combien de tentatives pour que le tampon soit bien appliqué ? !

Beaucoup de gens pensent que les coupes menstruelles seront difficiles à appliquer puisqu’elles sont plus grandes que les tampons. Mais saviez-vous qu’elles sont de plus en plus utilisées par les jeunes générations? Je lisais justement en article dans le magazine Elle la semaine dernière sur les ados hyper informées à ce sujet. Si une fille de 12 ans peut en insérer une, vous pouvez aussi! Il suffit de s’habituer.

La plupart des cups sont livrées avec des manuels d’instructions détaillés pour vous guider en cours de route. Perso, la première fois que j’ai utilisé la cup, ça s’est finit chez la gynéco car je n’avais pas fait le petit appel d’air pour la sortir et j’ai eu peur qua ça ait déplacé mon stérilet !

Les cups menstruelles sont également uniques en ce sens qu’elles vous aident à connaître votre corps. Parce que la plupart des tampons sont aujourd’hui avec un applicateur, beaucoup de femmes sont en dehors de leur propre anatomie. En comparaison, les coupes menstruelles vous obligent à insérer manuellement la coupelle en silicone à l’aide de vos doigts et à vérifier un joint étanche en glissant un doigt le long de la base de la cup, ce qui permet à l’utilisatrice de mieux se familiariser avec son corps, qu’il s’agisse de son col de l’utérus, la distance entre ses parois vaginales, etc.

 

Je n’ai pas résisté à vous mettre cette vidéo hilarante sur les bienfaits de la cup par madmoiZelle.

Elles sont pratiques et confortables.

Bien qu’il puisse être douloureux et potentiellement dangereux d’insérer un tampon au tout début des menstruations ou quand il n’y a pas encore de liquide (ce qui va sécher votre vagin et laisser derrière lui des résidus de fibre de coton), il est totalement sûr de mettre une coupe menstruelle dès le premier jour. Une fois que la coupe est en place, elle est si confortable que vous allez oublier que vous avez même vos menstruations pour les prochaines 9 heures.

Vous remarquerez (ou plutôt, ne remarquez pas) un manque distinct de sensation et d’odeur lors de l’utilisation de la cup. Si elle est correctement insérée, vous ne la sentirez vraiment pas, ce qui la rend parfaite pour presque toutes sortes d’activités. Ne vous éloignez pas de certaines activités alors que vous avez vos règles!

Les coupes menstruelles sont conçues pour s’asseoir confortablement dans le canal vaginal après la zone pelvienne, mais loin du col de l’utérus. Parlez à presque n’importe quelle utilisatrice de cup cohérente et elle vous dira qu’une fois que la tasse est insérée correctement, il est facile d’oublier qu’elle est là. C’est parce que le corps s’adapte réellement à la présence de la cup immédiatement après l’insertion, et les parois vaginales maintiennent la cup confortable et en place, peu importe les activités physiques dans lesquelles vous vous engagez.

Les coupes menstruelles sont super confortables (presque indétectables!), Elles permettent la mise en mouvement et sont parfaites pour les femmes actives! Et vous pouvez les laisser jusqu’à 9 heures sans vous soucier de la sensation, du déversement ou de l’odeur. Prêt à faire le changement?

Si vous êtes passé à la cup ou si vous souhaitez faire le part, partagez avec nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Vous souhaitez ralentir la cadence ?

Inscrivez-vous pour recevoir mes inspirations et conseils pour vivre en douceur

FacebookTwitterPinterest
FacebookTwitterPinterest