34, 36, 37 ….c’est la température cette semaine chez moi….et j’entend partout « il fait trop chaud » !

Ces fortes chaleurs m’ont donné envie de vous partager mes astuces pour se rafraîchir et rafraîchir notre intérieur. Rien de miraculeux, on ne va pas tout d’un coup passer de 38° à 23° mais on va améliorer un peu notre bien-être et apprivoiser cette période de forte chaleur. On va continuer à se faire du bien et à se sentir bien. C’est toujours ça de pris, comme on dit !

Voici donc quelques astuces et conseils spécial « il fait trooooop chaaaaauuuuud ! »

Et vice et versa

On inverse tout.

Le jour, on ferme fenêtres et volets pour éviter que la chaleur ne rentre et que le soleil tape sur les vitres et fasse effet de serre. Surtout si on est plein sud. Cela peut paraître évident mais c’est la première chose à faire. En laissant tout ouvert on se dit qu’on va faire courant d’air et laisser rentrer de l’air mais en fait on ne fait que brasser de l’air chaud.

La nuit, on ouvre tout en grand. Fenêtres et volets ouverts en soirée et tôt le matin pour laisser la fraicheur entrer. Puis pour dormir on peut fermer ses volets, l’idéal est de ne pas les fermer complètement pour que la fraîcheur de la nuit rentre dans la maison au fil des heures. Bien-être garanti. Personnellement j’adore dormir les fenêtres ouvertes et sentir un peu de fraîcheur dans la chambre.

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  • Pour accentuer la fraîcheur on vaporise les rideaux d’eau, l’air qui va les traverser sera encore plus frais
  • On fait de même avec les draps, on les vaporise d’eau avant de se coucher et bien sûr on enlève la couette, si on a vraiment besoin de se couvrir un simple drap suffit .

 

On s’équipe

Pas facile dans les transports en commun ou dans sa voiture avec une telle chaleur. Alors pour rendre nos déplacements un peu plus agréables, on s’équipe. On garde en permanence dans son sac un brumisateur, un éventail. On les sorts sans modération.

L’eau votre meilleur alliée

Il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif pour boire ! Surtout lors de fortes chaleurs, il est primordial de boire en prévention, souvent et régulièrement pour maintenir notre organisme hydraté. Et on ne boit que de l’eau qui, je le rappelle, reste de loin la boisson la plus désaltérante qui existe. Les boissons gazeuses et autre jus sont bien trop sucrés et ne font que donner illusion.

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  • Pour donner du goût à votre eau et la rafraîchir encore plus pensez à rajouter des légumes ou des fruits typ concombre, menthe, baies que vous laissez infuser une nuit au réfrigérateur. Cela donne une eau détox délicieuse et les bienfaits des nutriments des fruits ou légumes s’en feront ressentir.
  • Pensez aussi à manger de la pastèque ou du melon au moment des collations vers 11h et 17h. Ils vous apporteront la juste dose de sucre nécessaire en cas de cou de mou et vous désaltéreront en même temps.

Aux petits soins

N’hésitez pas à vous doucher plusieurs fois dans la journée pour vous rafraîchir et à pratiquer la douche écossaise. Elle permet de redonner de la souplesse aux vaisseaux et de lutter contre les jambes lourdes.

Voici comment alléger vos jambes naturellement et gratuitement en période de forte chaleur :

  • Toujours débuter par une douche en général bien chaude.
  • Rafraîchir ensuite le corps, en commençant par les bras. La température de l’eau doit être fraîche pour habituer l’organisme et éviter le choc thermique.
  • Alterner ensuite sur le mode eau chaude / eau froide au minimum 3 fois de suite.
  • Terminer sur le froid

Précautions & contre-indications

  • Bien veiller à ne pas utiliser d’eau bouillante ni glacée mais simplement chaude et froide, car de trop grosses différences de température peuvent apporter des effets opposés à ceux recherchés.
  • Ne pas pratiquer chez : les personnes trop affaiblies, en cas d’œdème, quand la douche écossaise devient synonyme de stress insurmontable!

Le soir avant de vous coucher vous pouvez vous masser les jambes avec ce mélange aux huiles essentielles, vous ressentirez son effet et vos jambes seront plus légères. Idéal pour une bonne nuit reposante et sans lourdeur dans les jambes.

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Dans un flacon de 10 ml, verser les huiles essentielles suivantes :

  • 40 gouttes de Cyprès (cuprussus sempervirens)
  • 40 gouttes de Citron (citrus limon z)
  • 2 gouttes de Menthe poivrée (mentha piperita)  pour l’effet « Whaou » très rafraichissant

Puis compléter le flacon avec de l’huile de macadamia (qui régule le système circulatoire et lymphatique)

Mode d’emploi

Prenez quelques gouttes du mélange et massez vos jambes toujours de bas en haut, depuis les pieds jusqu’aux hanches.

Prudence avec les huiles essentielles

L’huile essentielle de citron est  photosensibilisante, donc on ne l’applique pas avant de s’exposer au soleil.

Le cyprès est contre-indiqué en cas de mastose ou de cancers hormonaux-dépendants 

Les huiles essentielles en général sont contre indiquées chez la femme enceinte ou allaitante.

De l’exercice oui mais …

Il est important de bouger et pratiquer une activité physique mais lorsqu’il fait très chaud on doit appliquer certaines précautions et adapter son programme.

On privilégie la piscine plutôt que la course à l’heure du déjeuner. Et si on tient à son running quotidien, on déplace ses horaires en allant courir très tôt le matin ou en début de soirée.

Et voilà mes quelques astuces en cas de forte chaleur ainsi que la recette spéciale jambes légères.

Si vous la testez, partager avec nous vos impressions.

Et vous, quelles sont vos astuces spécial chaleur ?

Vous souhaitez ralentir la cadence ?

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