Si vous n’avez pas encore essayé le lait de curcuma (Aka le Golden Milk), c’est le moment idéal pour en concocter quelques uns. Cette boisson traditionnelle ayurvédique est nourrissante et onctueuse, et elle est assez simple à faire. L’Ayurveda  est l’une des plus anciennes médecine traditionnelle et holistique du monde; elle a été développée il y a plus de 3000 ans en Inde et est encore largement utilisée aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde.

J’ai découvert le lait de curcuma en cherchant une boisson douce à déguster les soirs d’hiver tranquillement avant le coucher. J’en prend depuis dans les cafés et restos sains dès qu’il est proposé et surtout, je fait mon propre lait d’or à la maison. Il est simple à faire et c’est littéralement un régal chaque soir, un peu comme la bouillotte. Je l’appelle la boisson « doudou » tellement elle fait du bien.

faviconLa minute Slow

La minute slow les bénéfices du curcuma

L’ingrédient vedette dans ce lait d’or est le curcuma, ce qui lui donne une belle couleur jaune et des bénéfices santé incontestables. La curcumine, composé le plus important du curcuma, a des propriétés médicinales et est utilisée pour réduire les douleurs articulaires, l’arthrite, l’inflammation, et même traiter la dépression.

Les bénéfices du curcuma

★ ANTI INFLAMMATOIRE

★ ANTIOXYDANT

★ ANTIDÉPRESSEUR

★ ANTIBACTÉRIEN

★ ANTIVIRAL

★ ANTIMICROBIEN

★ SOULAGEMENT DE LA DOULEUR

★ PROTECTION DU SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE

★ DETOXIFIANT

Le curcuma peut être utilisé de nombreuses manières, y compris, mais sans s’y limiter, un traitement pour : les brûlures d’ estomac, les douleurs à l’estomac, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, la diarrhée, les gaz intestinaux, les ballonnements d’estomac, la perte d’appétit, la jaunisse, les problèmes de foie, les ulcères d’estomac, le syndrome du côlon irritable (SCI), un taux élevé de cholestérol, l’inflammation de la peau due aux traitements de radiothérapie, et la fatigue. Il est également utilisé pour des maux de tête, la bronchite, les rhumes, les infections pulmonaires, la fibromyalgie, la fièvre, les problèmes menstruels, les démangeaisons de la peau, la récupération après la chirurgie, les cancers, la maladie d’Alzheimer, le diabète, la rétention d’eau, l’inflammation de la vessie, et des problèmes rénaux. (en savoir plus)

En fait, il est anti-tout ce qui est mauvais ainsi qu’une superstar du bien-être global.

Ainsi, tout le monde peut bénéficier de l’activité anti-inflammatoire et antioxydante élevée du Golden Milk. Il est un merveilleux atout à votre rituel du soir pour se détendre et profiter avant le coucher. Vous pouvez, cependant, en boire à tout moment de la journée, mais je trouve qu’il est particulièrement agréable avant le coucher. Il ne fait pas de doute que cette boisson vous fera du bien de l’intérieur pendant que vous dormez.

IL EXISTE DEUX MÉTHODES POUR LA PRÉPARATION DU LAIT D’OR:

  1. Mélanger tous les ingrédients, puis laisser mijoter sur le feu pour faire infuser le curcuma
  2. Faire la pâte de curcuma et l’ajouter au lait et aux épices, au besoin.

Quelle que soit la méthode, ce qui est important est que le curcuma soit cuit et combiné avec une petite quantité de poivre noir car la pipérine du poivre noir augmente l’absorption de la curcumine.

Utilisez un pot en acier inoxydable et autres ustensiles de cuisine non réactifs pour que votre lait de curcuma reste pur. Évitez les micro-ondes ou ustensiles antiadhésifs qui contiennent du téflon ou des fluoropolymères comme le PTFE (polytétrafluoroéthylène).

Et pensez à utiliser des ingrédients bio chaque fois que possible, car le but de cette boisson est de fournir des avantages anti-inflammatoires et la désintoxication du corps.

Quelle quantité de lait d’or ?

Pensez au lait d’or comme un traitement curatif, 1/4 à 1/2 tasse est suffisante, et la quantité parfaite pour obtenir les avantages de guérison sans surcharger votre digestion.

Les ingrédients clés pour un lait d’or réussi

  • Du curcuma moulu. Dans ce cas, du curcuma en poudre est en fait mieux que le rhizome frais car il est plus concentré.
  • Du poivre noir fraichement moulu
  • Du lait végétal maison ou autre lait sans produits laitiers. Le lait cru, frais de vache était traditionnellement utilisé, mais avec les pratiques actuelles de la pasteurisation, l’homogénéisation, et l’ajout d’hormones et d’antibiotiques pour le lait de vache ces temps-ci, je pense qu’il est préférable de l’éviter. Si vous avez accès à du lait ou des produits laitiers frais dans lesquels vous avez confiance, vous pouvez les utiliser aussi.
  • Une petite quantité de graisse. Traditionnellement la graisse dans le lait de la vache était suffisante, mais avec de l’utilisation du lait végétal un peu de graisse saine supplémentaire vous aidera à mieux absorber. L’huile de coco ou du ghee (beurre clarifié largement utilisé en Inde) fonctionnent bien.

Des épices et aromates pour le goût et encore plus de bénéfices santé

Ajouter un des éléments suivants à votre lait d’or pour en améliorer la saveur et pour des bénéfices supplémentaires sur la santé :

  • Cardamome moulu,
  • gingembre moulu,
  • cannelle
  • Vanille (extrait ou gousses)
  • miel (facultatif)

Je vous encourage à essayer le lait d’or avec très peu de sucre. Une petite quantité de miel brut fera un excellent travail. Ajouter le à la casserole hors du feu en cas d’utilisation. Vous pouvez aussi mettre une datte dans votre lait d’amande maison pour sucrer la base. Personnellement, je n’utilise pas la vanille dans cette recette. La cardamome, le gingembre et la cannelle donnent déjà une saveur merveilleuse sans être trop forte.

COMMENT FAIRE LA PATE DE CURCUMA ?

Mélangez un rapport de 2 pour 1 d’eau pure filtrée ou de source au curcuma en poudre dans une petite casserole, puis ajoutez une pincée de poivre noir fraîchement moulu. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à obtention d’une pâte. Cette méthode est légèrement flexible, il suffit de surveiller la casserole jusqu’à ce que l’eau soit évaporée et que vous ayez une pâte épaisse. Il faut environ 15 minutes. Mais ça dépend de votre feu. J’utilise souvent 3-4 cuillères à soupe de poudre de curcuma, quelques tours de moulin à poivre (1/8 de cuillère à café), et 1/2 tasse d’eau filtrée.

La pâte de lait de curcuma peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à deux semaines. Pour l’utiliser, simplement chauffez votre lait dans la casserole. Retirer du feu et ajouter la pâte. Les mesures n’ont pas à être exactes, mais généralement ¼ à ½ de cuillère à café de pate de curcuma pour une tasse de lait fonctionne parfaitement. Ajouter une pincée de vos épices choisies dans la liste ci-dessus et vous serez prêt à partir pour un délicieux voyage gustatif.

Voici deux recettes pour vous lancer :

(clic)

Faire votre propre lait d’or à la maison est simple et favorise la guérison. C’est un excellent moyen de recréer une retraite bien- être dans votre propre maison. Et si vous êtes prêt à aller plus loin et que vous voulez vous échapper pour quelques jours de bien-être total, je vous invite à visiter le site de The Green Shelters pour des séjours sur lesquels j’ai l’honneur d’intervenir. Profitez bien !

Bonne dégustation et surtout j’adorerai savoir comment vous avez concocté votre Golden Milk ! Quelles sont vos impressions sur cette boisson magique ? Alors n’hésitez pas à laisser un commentaire, c’est ici qu’on peut discuter!

Je parle du curcuma dans le magazine espagnol Telva

Vous souhaitez ralentir la cadence ?

Inscrivez-vous pour recevoir mes inspirations et conseils pour vivre en douceur

FacebookTwitterPinterest
FacebookTwitterPinterest