La salutation au soleil, ou Surya Namaskara, fait partie de la pratique du yoga. Il s’agit d’un enchaînement de 12 postures synchronisées avec la respiration.  Dans la tradition hindoue elle est exécutée à l’aube, face au soleil levant. Réalisée chaque matin au réveil, elle aide à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Elle assouplit les articulations et la colonne vertébrale. Elle est un excellent moyen de se « mettre en route » dont, j’avoue, ne pas pouvoir me passer. On commence par enchaîner 4 cycles pour aller progressivement jusqu’à 12 cycles. Vous verrez, ça donne chaud!

Énergisante, elle contribue à la fois à un réveil physique et énergétique. Il est donc préférable de ne pas la pratiquer le soir car elle s’opposerait au sommeil. Privilégier la Salutation au Soleil en cas d’anxiété, de stress, de dystonie, de raideurs musculo-squelettiques, de troubles au sommeil, de troubles digestifs. Par contre il sera préférable de l’éviter et de prendre conseil en cas de douleurs articulaires ou musculaires très importantes, blessures, hernie discale, lombalgie.

En pratique : se mettre pieds nus, vêtu d’une tenue souple et confortable. Les mouvements s’effectuent de préférence sur un tapis de yoga ou encore mieux en pleine ou sur une plage… Rechercher de la fluidité dans les mouvements, sans forcer les positions.

Pour apprendre en douceur, voici une vidéo de la célèbre Kristin McGee : https://www.youtube.com/watch?v=LmqvO2XaGT4

Happy Yoga!

signature Gwenaelle

Vous souhaitez ralentir la cadence ?

Inscrivez-vous pour recevoir mes inspirations et conseils pour vivre en douceur

FacebookTwitterPinterest
FacebookTwitterPinterest