Laurie Raphalen adopte la Slow Life dans tous les aspects de sa vie. Dans le cadre de son activité professionnelle c’est une pure adepte du slow management, et dans son quotidien elle applique clairement les 3R (Recycler – Réduire – Réutiliser). Elle est une écocitoyenne responsable et concernée. Son blog et son petit placard de vêtements pour enfants sont un merveilleux trésor que le site Slow We Are a mis en avant dernièrement. Je vous invite à découvrir l’article sur Laurie ici. 

Vous allez adorer découvrir cette jeune femme dynamique et slow. Les deux n’étant pas incompatibles heureusement !!

On est en juillet, et c’est bientôt les vacances pour la plupart d’entre vous : et si vous adoptiez les astuces spécial Huile de Coco de Laurie ? J’adhère totalement ….

On adorerait que vous nous racontiez votre journée

je vous donnerai tous les détails!

J’ai 37 ans et j’habite à Dijon avec mon conjoint. Je vis en mode slow depuis bientôt 5 ans maintenant. En avril 2013, j’ai été bouleversée par l’effondrement d’un atelier de confection au Bangladesh. Me sentant coupable, puisqu’étant à l’époque accro au shopping, j’ai décidé de devenir consomm’actrice. J’ai ressorti ma machine à coudre de son placard et j’ai créé un blog slow DIY (untresordansmonplacard.fr) pour expliquer comment prendre soin de ses vêtements, les customiser ou carrément les transformer pour ne pas les jeter. Puis progressivement le slow s’est étendu à d’autres domaines (alimentation, beauté/hygiène, santé, loisirs, logement, art de vivre…). Le blog a évolué au gré de ma propre évolution. Il est passé du slow DIY, à la slow consommation pour devenir un lieu de slow life.

6h45 : C’est l’heure du réveil, mon conjoint a des horaires décalées, lui se lève plus tard.

Ce moment est très important pour moi car il détermine la tendance de la journée. Je déteste devoir me dépêcher dès le matin, sinon c’est une journée de stress assuré. Je commence par boire tranquillement mon thé en faisant le plein d’ondes positives : je prends connaissance des messages toujours sympathiques que je reçois et à mon tour je prends le temps de lire les publications qui m’inspirent et de commenter de façon bienveillante. Ensuite, je déjeune de bonnes tartines de pain de châtaigne, de maïs, … acheté directement à un producteur local via la Ruche Qui Dit Oui. Je fais très attention à ce que je mange et à la qualité nutritionnelle des aliments que je consomme.

7h30 : Séance de tonification dans la salle de bain.

Après la douche, j’active quelques points d’acupression du visage pour faire circuler l’énergie dans tous mon corps. J’utilise très peu de cosmétiques et produits d’hygiène et ils sont tous naturels. Mon produit fétiche c’est l’huile de coco. Je l’utilise pour le corps et le visage à la place des crèmes traditionnels (elle me sert même de dentifrice en déplacement car je voyage toujours léger) et son odeur divine me transporte.

8h30 : C’est parti pour une journée de travail bien remplie.

Passionnée par les thématiques liées à l’emploi et au travail depuis toujours (il faut dire que je suis le jour de la fête du travail, je crois que c’était un signe) et la justice sociale, je travaille depuis 15 ans dans les ressources humaines. Mon truc à moi c’est le management bienveillant. Je connais le potentiel de mes collaborateurs et mon objectif est de les amener le plus loin possible. Je demande à mes collaborateurs de se fixer eux-mêmes leurs objectifs pour l’année à venir et mon rôle est de les accompagner.

D’ailleurs j’ai envie de faire profiter de mes compétences en management bienveillant qui ont fait leurs preuves à d’autres personnes. Je travaille actuellement à l’élaboration d’un programme de coaching.

13h00 : C’est l’heure du déjeuner entre collègues, un moment convivial.

J’apporte toujours mon repas que j’ai préparé avec mes produits locaux. Nous parlons souvent de voyage, de notre vie, de notre famille et notre « jeu » favori est : « que ferions-nous si nous gagnions au loto ? », c’est très agréable de partager ses rêves. Dès qu’il fait beau nous sortons prendre l’air dans le quartier.

18h00 : J’enfile ma casquette d’entrepreneure.

Dans le prolongement de la philosophie blog, j’ai créé un nouveau genre de vide dressing pour enfants (https://grainesdepaillettes.fr). J’ai développé un nouveau service qui permet d’échanger les vêtements trop petits des enfants contre des vêtements de La Penderie à la bonne taille. Le soir en semaine je m’occupe de réceptionner les vêtements que l’on m’envoie et de préparer soigneusement la sélection que je vais envoyer en retour. Pour moi ce ne sont pas que de simples habits, c’est toute une philosophie de vie qui s’y rattache et j’y mets tout mon cœur. Le week-end, c’est cure de remise en beauté pour les vêtements qui ont connu un petit accident de la vie (tâches, trous, …).

20h00 : C’est l’heure du diner.

Je profite de ce temps pour visionner des conférences (TEDx) ou écouter des Podcast sur des sujets qui m’intéressent.

20h30 : Ma routine beauté du soir est quasiment la même que celle du matin mais cette sauf que l’objectif est la détente.

21h00 : Je prends de nouveau du temps pour lire et écrire des commentaires et messages sur les blogs qui m’inspirent ou sur les réseaux sociaux.

22h15 : Mon conjoint rentre du travail.

En semaine nous nous voyons peu, les moments que nous partageons sont précieux.

23h00 : C’est l’heure d’aller se coucher.

Je pratique des petits exercices de respiration méditative pour calmer les idées qui fusent dans ma tête à longueur de journée et me plonger dans un sommeil très profond.

LA MINUTE SLOW

  • Moi qui détestais auparavant faire mes courses en supermarché, j’y prends beaucoup de plaisir depuis que je vais à La Ruche, c’est un moment d’échange très agréable et je suis devenue une locavore convaincue.
  • J’ai découvert le kobido (technique d’acupression) récemment et je l’ai très vite intégré dans ma routine beauté car les effets sont immédiats (8 des 12 méridiens du corps terminent dans le visage)
  • Pour faire un gommage, il suffit de mélanger de l’huile de coco et du sucre roux et hop voilà une peau toute douce.

Vous souhaitez ralentir la cadence ?

Inscrivez-vous pour recevoir mes inspirations et conseils pour vivre en douceur

FacebookTwitterPinterest
FacebookTwitterPinterest