A propos

Le parcours original d’une naturopathe spécialiste de la slow life
Je suis Gwénaëlle Guy-Fradj. Depuis 2012, je suis naturopathe spécialisée dans le concept de slow life et fervente adepte du mieux vivre, le vôtre et le mien aussi. J’ai à cœur de partager sur ce site :
- mes conseils pour optimiser sa santé au naturel ;
- mes expériences sur l’adaptation de la slow attitude dans notre quotidien ;
- mes inspirations de jus & smoothies, de recettes saines et gourmandes
- et toutes mes recommandations pour ralentir la cadence.
Alors si vous aussi, vous avez décidé qu’il était temps de mieux vivre, et même urgent de rechercher un bien-être dans votre corps et votre esprit, bienvenue dans l’univers si inspirant de la slow life.
D’attachée de presse à naturopathe spécialiste de la slow life
Mon rêve de jeunesse : travailler dans le secteur de la mode
Cela me semble si loin aujourd’hui mais j’ai travaillé pendant seize ans en tant qu’attachée de presse pour des créateurs de mode et marques de luxe à l’échelle internationale. J’avais alors une passion qui m’a portée naturellement vers l’univers de la mode : celle des chaussures, des vêtements, des magazines… Et puis, en avançant dans la vie mes envies ont progressivement évolué ; au fond, ce qui m’intéressait vraiment c’était l’attachement que je pouvais porter aux choses et non les tendances ou phénomènes de mode qui changent constamment et qui, somme toute, n’ont pas grand intérêt.

Les déclics se sont produits progressivement et avec plus de force lorsque j’ai fondé ma famille. L’appel d’un autre chemin s’est fait entendre et je m’y suis engagée. Ma place n’était plus dans ce métier : j’avais perdu ma motivation pour évoluer comme je l’avais imaginé au début de ma carrière. Je me répétais : « Non et non ! Je ne veux plus de ce rythme effréné, de ces horaires abusifs, de ce stress permanent et de l’énervement qu’il créait en moi (auquel je pouvais être très sensible), de l’univers factice et sans âme de la mode. » Et surtout, je ne m’amusais plus. Plus j’avançais, plus je voulais m’enfuir. J’éprouvais le besoin viscéral de ralentir, de passer du temps avec les miens et d’avoir aussi plus de temps pour moi. Et puis germait en moi le projet d’accompagner les autres dans leur quête de bien être et d’en faire une nouvelle orientation professionnelle. Je nourrissais le rêve secret d’organiser mes journées et mes occupations professionnelles comme je l’entendais !
Faire volte-face et changer de vie
Au bord du burn-out, j’ai pris LA grande décision (enfin après celle d’avoir épousé l’homme qui partage ma vie) : quitter mon job et reprendre des études pour découvrir le monde merveilleux de la Naturopathie et des médecines traditionnelles. A ce propos, je dois vous confier que je n’ai jamais réussi à suivre un traitement médical ni à penser à me soigner en cas de douleurs ou de migraines. Probablement une prédisposition à opter pour d’autres solutions que la médecine conventionnelle. Je suis très attachée à la respiration comme vous le découvrirez et j’ai enfin respiré d’un souffle libérateur en posant un acte fort. Je me suis engagée dans une nouvelle aventure, celle qui allait me changer profondément.

Naturopathie et slow life : une philosophie proche
Un art de vivre pour se reconnecter à soi
Vivre plus lentement, trouver le rythme juste, rechercher la qualité et non la quantité, choisir de consommer autrement, etc., telles sont les valeurs du mouvement de la slow life. Très vite j’ai fait le lien entre ce concept qui infusait en moi depuis quelques années et la naturopathie. Ce sont deux styles qui ont en commun de rechercher en priorité un équilibre naturel et sain. En appliquant des techniques de soins naturelles, j’ai pris conscience que je pratiquais à ma façon la slow attitude et inversement celle-ci m’a emmenée vers plus de santé et de douceur dans mon corps et ma tête.
Depuis je sillonne sur les chemins de la slow attitude, je m’attache à la vivre au quotidien, je m’en éloigne parfois et j’y reviens toujours. Mon ambition est d’adopter les principes de cette philosophie qui prône une existence plus simple et allégée tout en restant connectée au monde actuel. Je ne refuse pas celui-ci mais j’aspire à vivre en priorité selon mes besoins propres et mon tempo. Si je veux couper mon téléphone portable pendant une journée parce qu’il me vole mon attention, je le fais sans hésiter.
Mon engagement résolument slow
Ma quête du bien-être et d’une vie en mode « Slow Life » a pris une telle place que j’ai écrit un livre sur la révolution du slow life, paru au printemps 2021. Je suis très fière de l’aboutissement de ce projet. J’ai décidé aussi d’en faire mon activité. Je suis aujourd’hui praticienne de santé naturopathe** et grâce à mes consultations, j’aide chacun à vivre en santé grâce à des techniques naturelles. Mais j’ai à cœur aussi de vous transmettre le slow living dans ce qui fait sens et est juste pour vous. Revenir aux fondamentaux, privilégier une bonne hygiène vitale, ralentir, respirer et vivre en conscience sont devenus mes maîtres mots.
Vous l’avez compris, mon chemin est à présent orienté slow life et je compte bien le parcourir avec vous.
Pour résumer :
- Ma priorité : vous reconnecter avec votre essence et à votre rythme
- Mon engagement : vous proposer des conseils adaptés pour optimiser votre équilibre et votre santé
- Ce qui me nourrit : la vie
Vous souhaitez plonger dans la slow life ? Suivez mon actualité en vous inscrivant à ma newsletter / ou découvrez les derniers articles de mon blog
** Diplômée du Cénatho- Daniel Kieffer (anciennement affiliée à la FENA : fédération française de naturopathie et nouvellement fondatrice de l’AFNAT, nouvelle Alliance pour la Formation professionnelle en Naturopathie) et membre de l’OMNES.
Découvrez mon tout nouvel accompagnement pour les naturopathes !
Le premier accompagnement pour lancer son activité de naturopathe et réussir à développer une entreprise qui fonctionne et qui vous passionne !
Comme disais Paracelse* (et je le répète régulièrement à mes clients) :
« tout est poison, rien n’est poison, seule la dose compte. »
* Médecin allemand du XVI ème siècle
Quelques indiscrétions à mon sujet
- Je mange plein de légumes mais je ne suis ni végétarienne ni vegan
- J’expérimente au gré des saisons et de mes envies ou besoins différents régimes alimentaires (sans sucre, sans gluten, sans viande, méditerranéen, dissocié…)
- Gourmande je suis
- J’ai une addiction pour les jus de légumes et pour les smoothies
- Je gagne en zenitude année après année (youpi)
- J’aime Drew Barrymore
- Je dis des gros mots (souvent)
- Je médite et pratique le yoga Kundalini
- J’ai fait beaucoup de danse
- Le Pilates a sauvé mon dos
- 80% de mes lectures sont sur le développement personnel et la santé
- J’aime la pop music
- Je suis accro aux séries
- Ma voiture révée : le Combi Wolksvagen
- J’aimerai faire le tour du monde
Les meilleurs endroits pour se connecter avec moi sont dans les commentaires de mon blog, en s’inscrivant à ma newsletter ou encore les messages sur Facebook, Instagram. Et Pinterest est ma boîte à rêves.