Et si vous passiez au maté ? Cette boisson réalisée à partir d’une plante originaire d’Amérique du sud possède des bienfaits pour la santé qui n’ont rien à envier au thé. Boisson traditionnelle par excellence en Argentine, en Uruguay et au Paraguay, le maté est connu pour ses vertus énergisantes et la bonne humeur qu’il procure. Appelé Yerba maté ou chimmarão , il provient d’une plante, qui est une espèce de houx (Ilex paraguariensis). Ceux sont les feuilles séchées de la plante qui sont utilisées pour préparer une infusion de maté.

Préparation

En Amérique latine, le maté est souvent aspiré dans une gourde à maté à l’aide d’une paille de métal appelée «bombilla». Les feuilles sèches (environ 50 g) sont déposées dans la gourde et de l’eau chaude (70° à 80°) est versée dessus. Une telle préparation de maté peut servir pour un litre d’eau chaude. Pour nous, il sera plus adapté de faire une infusion avec une petite cuillère de maté par tasse (environ 2 grammes), sur lequel on versera de l’eau frémissante et on laissera infuser 2 à 3 minutes.

Maté et caféine

Il y a un peu de confusion quant à la quantité de caféine que contient yerba mate, mais des études ont montré que les préparations de consommation typiques contiennent environ 78 mg de caféine par tasse. Toutefois, cela peut varier en fonction de la fraîcheur des feuilles et même de la plante. En règle générale, le maté contient plus de caféine que le thé, mais pas autant que le café.

Les bienfaits du Maté

  • Le maté réduit la glycémie et permet une meilleure sensibilité à l’insuline.

De nombreuses études suggèrent que le maté pourrait jouer un rôle dans l’augmentation de la sensibilité à l’insuline et dans la régulation de la glycémie. Il peut donc contribuer à réduire les risques de diabète.

  • Le maté est riche en antioxydants bénéfiques pour la santé

Il lutte ainsi contre le vieillissement prématuré et l’attaque des radicaux libres. Il contient des polyphénols qui permettent de limiter les risques de nombreuses maladies. Le pouvoir antioxydant du maté semble être supérieur à celui du thé vert.  Parmi ces polyphénols, les flavonoïdes et les acides phénoliques sont présents dans les concentrations les plus importantes. Il est également riche en nutriments antioxydants : vitamine C, vitamine E, sélénium, et en zinc qui contribuent à lutter contre le vieillissement prématuré.

  • Le maté stimule l’énergie et la concentration

Avec 78 mg à 85 mg de caféine par tasse, le maté contient moins de caféine que le café, mais plus qu’une tasse de thé. Cette teneur en caféine lui confère la capacité d’augmenter le niveau d’énergie. Cependant, la caféine n’est pas le seul stimulant présent dans le maté, les feuilles de thé contiennent également de la théobromine et de la théophylline (autres stimulants de la famille de methylxanthines). Il a été noté qu’une consommation régulière de maté entraîne une amélioration de la vigilance, et du temps de réaction mais sans les effets nerveux secondaires que l’on retrouve avec le café. Et je peux vous confirmer ce témoignage personnellement. Le café a tendance à me faire palpiter et rien de cela ne m’arrive avec le maté.

  • Le maté stimule les performances physiques

La caféine est également connue pour améliorer les contractions musculaires, réduire la fatigue et améliorer les performances sportives. Il augmente également l’oxydation des acides gras pendant l’exercice. Selon une étude, une capsule de 1 gramme de maté juste avant l’exercice permet de brûler 24% plus de graisses pendant un exercice d’intensité modérée.

  • Le maté renforce le système immunitaire

Ceux sont les saponines, qui sont des composés naturels, présentes dans le maté qui permettent des mécanismes anti-inflammatoires et pourrait ainsi inhiber la production de cytokines pro-inflammatoires. Sans oublier les nutriments (vitamine C et E, sélénium) qui renforcent le système immunitaire.

  • Le maté peut protéger contre les infections

Le maté peut aider à prévenir les infections provenant de bactéries, de parasites et de champignons tels que listeria, salmonella et Escherichia coli.

  • Le maté aide à la perte de poids

En raison de la teneur en xanthine comme dans le thé, il peut réduire l’appétit et stimuler le métabolisme, ce qui peut aider à perdre du poids. Il semble diminuer le nombre total de cellules graisseuses et réduire ainsi la quantité de graisse. Le maté augmente également les taux sanguins d’hormones de satiété (glucagon et leptine) et peut aider à améliorer le contrôle de l’appétit.

  • Le maté peut aider à protéger la santé cardiovasculaire

Le maté contient des composés antioxydants qui peuvent protéger contre les maladies cardiaques. Il semble en effet réduire le taux de cholestérol. Il y contribue également en favorisant la perte de poids (cf point précédent). En conclusion, consommé à une température raisonnable, tout indique que le maté soit une boisson de choix pour la santé. Ce thé est également une excellente alternative au café si vous cherchez quelque chose de plus faible en caféine et sans effets secondaires négatifs. Alors, vous passez au maté? Peut être en buvez vous déjà? Partagez en commentaires vos impressions sur le maté.

 La minute Slow 

L’idéal est d’en boire 1 à 2 tasses par jour sans cumuler avec du café ou du thé pour éviter une surdose de caféine.

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