La galette des rois est une tradition typiquement française. Elle se déguste le jour de l’épiphanie pour célébrer l’arrivée des rois mages, guidés par la lumière d’une étoile, jusqu’à Jésus dans son étable de naissance.
Une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne et de désigner son roi ou sa reine.
Chaque année, gourmands que nous sommes, nous ne dérogeons pas à cette tradition de déguster une bonne galette qu’elle soit frangipane ou en brioche. Mais après la période des fêtes de fins d’année et les repas (un peu) chargés, la galette peut s’avérer un peu lourde et difficile à digérer.
Aussi, j’ai pensé à vous proposer une galette de type frangipane plus légère, plus saine sans être exempt de gourmandise. Et il se trouve qu’elle est vegan.
La pâte feuilletée est remplacée par des feuilles filo, ce qui permet de garder le croustillant.
La frangipane est nettement allégée car la crème pâtissière est remplacée par du tofu soyeux.
Vous pouvez faire la poudre d’amande vous même en mixant des amandes quelques secondes au blender ou au robot avec la lame en S.
Le lait végétal à l’amande peut être fait maison également en mixant 1 tasse d’amandes avec 3 tasses d’eau purifiée. Le tout pourra être filtré dans un filtre fin à confiture et conservé jusqu’à 5 jours dans une bouteille en verre fermée. Pensez à garder la poudre qu’il reste dans le filtre et à la faire sécher quelques minutes au four. Vous pourrez la mixer et la conserver pour une autre recettes à base de poudre d’amandes. On appelle cela l’okara.
Je vous souhaite une bonne dégustation tout aussi gourmande que délicieuse.
N(hésitez pas à partager votre réalisation sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook en me taguant @laminuteslow pour que je vous retrouve facilement.
[cooked-recipe id= »6087″]