Le training Autogène de Schultz

Le Training Autogène de Schultz permet un état de relaxation bienfaisant analogue au sommeil. Il a l’avantage de pouvoir être pratiqué sans recours à une suggestion étrangère. Il repose sur des exercices méthodiques qui donnent ainsi la possibilité de réaliser soi même une plongée intérieure où la la détente musculaire prépare la détente nerveuse. 

Il est important de trouver la posture la plus confortable, les lombaires et  la nuque doivent être bien à plat sur le sol, le menton un peu rentré sur la poitrine, qu’on soit allongé ou assis, les pieds à peu près écartés de la largeur du bassin, les mains le long du corps, soit les paumes vers le plafond soit vers le sol. 

Les étapes clés du training autogène de Schultz :

  1. La prise de conscience de la tranquillité: « Je suis tout à fait tranquille »
  2. La sensation de pesanteur : « bras et jambes sont complètements lourds »
  3. La sensation de chaleur : « bras et jambes sont entièrement chauds »
  4. L’attention portée aux battements du cœur : « le cœur bat régulièrement et calmement »
  5. La prise de conscience de la respiration : «  respiration ample et tranquille. Tout mon être respire. Je ne suis que respiration. »
  6. La chaleur irradiant le plexus : « Le plexus solaire irradie et rayonne chaudement ».
  7. La sensation de fraîcheur sur le front : « Front agréablement frais ».
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