Tout semble provoquer une inflammation : de trop d’acides gras Omega 6 aux aliments transformés aux grains de blé modernes et au stress ou aux blessures. Mais qu’est-ce que l’inflammation exactement et est-elle préjudiciable ou utile?
On me pose souvent des questions à propos de l’inflammation. Donc, voici un aperçu clair et facile à comprendre de la façon dont fonctionne l’inflammation et pourquoi / comment elle peut être utile ou causer des dommages.
L’inflammation – quand c’est une bonne chose
Pensez à ce qui se passe lorsque vous vous écorché accidentellement – toute la zone devient rouge et un peu gonflée. C’est l’inflammation qui fait son travail. Ce n’est pas vraiment des mauvaises nouvelles, mais plutôt un rôle vital du système immunitaire qui se précipite pour aider cette zone à combattre, et à se protéger contre les mauvaises bactéries et les virus. Dans ce cas, l’inflammation est une bonne chose car sans elle, les blessures seraient infectées. Dans le cas d’une blessure physique, si vous laissez la blessure tranquille et que vous ne l’irritez pas davantage, le gonflement va diminuer et la blessure va se guérir naturellement.
La minute Slow
- Les quatre signes de l’inflammation : Douleur, rougeur, oedème, chaleur
- L’inflammation apparait pour nous aider, suite à un traumatisme, ou pour lutter contre un germe ou un virus
L’inflammation – quand c’est une mauvaise chose
Cependant, imaginez si vous étiez constamment en train de gratter ou d’irriter cette blessure, ou même si vous exerciez à haute intensité les mêmes muscles chaque jour sans laisser à votre corps aucun repos pour se réparer. L’inflammation ne stopperait jamais parce que vous seriez en permanence en train de vous blesser, ou de trop vous entrainer. C’est aussi exactement ce qui se passe lorsque vous mangez les mauvais types d’aliments ou les aliments auxquels votre corps est sensible. Cela commence à irriter la muqueuse intestinale et l’action est répétée 3 repas par jour, 365 jours par an.
Inflammation et l’intestin
Si l’inflammation est dans votre intestin, vous ne pourriez pas la voir de la même façon que vous voyez une égratignure sur votre main, pourtant elle est toujours là. Pensez à combien la peau de votre main peut gonfler, devenir rouge et vraiment douloureuse au toucher (douleur + chaleur + rougeur + gonflement étant les signes d’une inflammation). Cela à son tour peut affecter vos activités quotidiennes comme l’écriture, ramasser quelque chose ou faire la vaisselle quand vous avez très mal. Maintenant imaginez votre intestin essayant de fonctionner correctement quand tout est enflammé comme ça, tout le temps. Vous ne pouvez pas voir l’inflammation dans l’intestin, mais elle est toujours là.
L’inflammation est juste un symptôme de votre corps réagissant de façon parfaitement normale à des blessures chroniques et répétées ou de stress. Votre corps fait son travail – il a juste besoin de se battre car il y a trop de stress ou de blessure pour qu’il puisse tout traiter à la fois. Si les symptômes continuent trop longtemps, c’est là qu’il peut subvenir un problème qui peut conduire à tout autre chose.
L’inflammation aiguë contre l’inflammation chronique
Il existe deux types d’inflammation. Une inflammation aiguë, telle qu’une coupure ou une blessure, qui se cicatrisera naturellement en quelques jours comme décrit ci-dessus. Cependant, il y a aussi une inflammation chronique ou systémique qui dure plus longtemps et peut résulter de l’échec de l’organisme à éliminer ce qui causait l’inflammation aiguë.
D’autres sources de facteurs de stress inflammatoires CHRONIQUES incluent:
- L’acidose
- Le manque de sommeil
- Les aliments transformés et raffinés remplis d’ingrédients artificiels
- Les huiles végétales raffinées
- Les OGM
- Le Soja
- Une consommation inadéquate d’oméga 3
- Les Candida, les proliférations pathogènes, de mauvaises bactéries, de levures ou fongiques
- La perméabilité intestinale
- Les carences enzymatiques
- Le stress (un travail que vous détestez, entouré de personnes toxiques, les questions d’argent, etc)
- Ne pas être entouré, ou soutenu par la famille et les amis
- Le manque de temps de qualité reliant à la nature
- Les produits chimiques et la pollution dans votre environnement de vie
- Les produits chimiques dans l’eau potable et la nourriture
- Le manque d’exercice
- Les drogues
- L’alcool
Toutes ces choses sont des facteurs de stress graves. Si elles font irruption constamment dans votre vie quotidienne et ne sont pas évitées ou bien gérées ou si vous ne nourrissez pas votre corps correctement, alors elles peuvent commencer à causer des problèmes.
Quels sont les risques d’inflammation chronique?
Il est clair que l’inflammation chronique affecte le corps de nombreuses façons différentes. Elle se développe dans des maladies telles que les maladies auto-immunes, inflammatoires de l’intestin, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la maladie de Crohn et plus encore. D’autres conséquences sont les maladies cardiaques, la dépression, les problèmes intestinaux, les maladies auto-immunes, les problèmes pulmonaires, l’ostéoporose ou le manque de croissance osseuse et le cancer pour n’en nommer que quelques-uns.
Quelle est la meilleure façon de réduire l’inflammation?
Cela peut demander un certain changement d’état esprit de décider quelles sont les choses les plus importantes dans votre vie. Que ce soit le travail vs les voyages, les amis ou la famille, de rester à regarder la télévision vs sortir dans la nature ou de travailler 50 heures ou plus par semaine vs suivre vos rêves. Voici une liste de quelques petites choses que je vous recommande et auxquelles vous devriez accorder plus d’attention. Ces choses finiront par apporter plus de joie, de simplicité, de paix, de santé et de bonheur dans votre vie.
- Trouver des moyens de réduire et de gérer vos niveaux de stress (qu’il s’agisse de lire un livre, de se baigner ou de marcher sur la plage, de jouer avec vos enfants ou vos animaux de compagnie, de méditer ou de pratiquer quelque chose que vous aimez – trouver des façons de le faire tous les jours)
- Obtenir un sommeil suffisant et de qualité
- Absorber suffisamment de vitamine D en vous exposant responsablement au soleil (Les avant bras 20 min par jour suffisent)
- Connectez-vous à la nature tous les jours
- Trouvez une activité physique que vous aimez et dans lequel vous vous sentez bien pour le pratiquer le plus régulièrement possible
- Éliminer les infections virales, parasitaires et fongiques
- Utilisez des thérapies alternatives telles que les soins chiropratiques, l’ostéopathie, la naturopathie, la kinésiologie, l’acupuncture, etc.
- Manger sain et varié
- Passez plus de temps avec votre famille et vos amis
- Chérissez votre partenaire
- Aidez plus les autres (qu’il s’agisse de faire du bénévolat, de cuisiner pour un ami ou de donner des vêtements ou des objets dont vous n’avez plus besoin)
- Pratiquez l’amour-propre tous les jours
- Faites des pauses dans la journée
- Voyagez plus si c’est ce que vous aimez faire
- Essayez de vous déconnecter de la technologie (pratiquez la détox digitale)
Restez en attente de mon prochain article dans lequel je parlerai des aliments à éviter pour commencer à diminuer l’inflammation dans le corps, et des 20 meilleurs aliments que je recommande pour commencer à combattre l’inflammation.
à chacun son rythme,
Gwénaëlle