La slow life vous attire ? Vous l’avez testée et souhaitez l’approfondir ? Cet art de vivre se décline de plusieurs manières, tant sur le plan personnel que professionnel, mais il n’est pas toujours facile à mettre en pratique. Et si pour cela, vous sollicitiez un accompagnement personnalisé ? Celui-ci vous guide afin de retrouver un nouveau rapport au temps pour plus de simplicité et de sérénité au quotidien. Tour d’horizon sur l’intérêt du slow coaching pour cheminer avec confiance vers une autre philosophie de vie.

Qu’est-ce-que la slow life ?

Qu’est-ce-que la slow life ?

Si vous lisez cet article, c’est que la slow attitude vous appelle ou même plus. Vous avez très envie de devenir un slow lifer à 100 % et souhaitez vous familiariser avec différentes  déclinaisons. Et vous avez bien raison! Vous prenez la voie d’une existence plus simple où vous êtes davantage concentré sur l’instant présent. Vous prenez de la hauteur et vivez avec plus de conscience et d’éthique personnelle. La qualité plutôt que la quantité, l’être avant le paraître, vous voyez un peu l’idée ?

L’écoute de vos aspirations profondes pour honorer la personne que vous êtes devient votre moteur. Et cela va sans dire, les injonctions sociétales à toujours faire plus sont tenues à distance (dans la mesure du possible). Le ralentissement est au cœur de ce concept. Entendons-nous bien, l’objectif ne consiste pas à devenir lent, mais de trouver le rythme juste pour soi : le « Tempo Giusto », comme l’a écrit Carl Honoré.

La slow life est d’une richesse incroyable, car vous pouvez la cultiver dans des domaines très variés : à la maison, au travail, en voyage, dans vos loisirs, lors de vos activités manuelles et intellectuelles, avec vos enfants ou encore dans votre façon d’acheter et de consommer. Pour l’adepte, qui souhaite incarner pleinement cette philosophie, cet horizon peut donner le vertige tant les opportunités de changement sont multiples. Comment muter et aller vers une façon de vivre plus douce ? Par quoi commencer pour réduire la cadence ? Quelles sont les méthodes à portée ? De plus en plus recherché, le slow coaching répond à ces questions et accompagne les particuliers comme les entreprises dans leur processus d’évolution.

Le défi du changement

Cela vous est probablement déjà arrivé ; à chaque passage à une nouvelle année, nous nous fixons toujours de bonnes résolutions. « Je m’inscris à la salle de sport. », « Et si je lâchais les écrans et méditais 30 minutes par jour. », « Je réduis le sucre, car je veux maigrir. », etc. Nous y mettons de l’intention. Le désir est alors bien réel.

Mais malheureusement, après quelques mois, nous faisons la grimace, car rien ne s’est concrétisé. L’élan est retombé comme un soufflet. À moins d’avoir une volonté de fer ou un motif impérieux, abandonner ses anciennes habitudes pour changer sa vie en profondeur est particulièrement difficile. Et ce challenge vaut aussi pour la slow life, qui demande de rebattre les cartes en cassant nos réflexes et dépendances existentielles.

Ne nous résignons pas pour autant : toute évolution est accessible. Et vous ne le savez peut-être pas, mais les petites habitudes peuvent avoir un impact considérable comme le révèle l’écrivain James Clear. Mais il faut avoir l’ambition de les enclencher et de tenir ensuite sur le long terme. Un coach spécialisé peut vous guider et cheminer un temps avec vous, même si vous restez, évidemment, le seul acteur de votre changement.

Le slow coaching : un appui précieux pour apprendre à ralentir et se transformer

Le slow coaching : un appui précieux pour apprendre à ralentir et se transformer

Une épaule : votre coach connaît les tribulations du slow lifer, les tentatives et échecs au démarrage et les défis à relever face à une telle aventure. Il vous accompagne au cours de plusieurs séances pour vous aider à inscrire durablement de nouveaux jalons dans votre vie.

Une écoute : lors du slow coaching, votre interlocuteur travaille avec vous sur vos contraintes et blocages afin de vous transmettre des solutions personnalisées. Il élabore une feuille de route, avec à la clé des rituels pour ancrer d’autres mécanismes dans votre présent. 

Une rencontre : votre prestataire est par définition convaincu par ce qu’il enseigne et vous vous sentirez porté par son énergie. La passion se transmet. Le sel du slow coaching se trouve aussi dans cette communion entre êtres qui partagent des valeurs communes. Adopter la slow life, c’est faire sa révolution, ce qui peut déstabiliser au départ et créer un sentiment de solitude. Votre coach fera office de compagnon de route le temps de votre « mue ». Et vous apprécierez son soutien plein de sagesse.

Une méthode et des outils : il a testé certains des conseils qu’il dispense et peut témoigner de leurs retombées positives.

Votre coach choisira les outils du slow coaching en fonction des domaines que vous jugez prioritaires. À titre d’exemple, il peut vous conseiller pour votre première détox digitale, vous guider pour mieux appréhender le slow working, vous affranchir du FOMO, apprendre à dire non face à des demandes intempestives, fractionner votre temps avec un outil du type Podomoro, etc.

Le slowpreneuriat vous attire ? Plusieurs dimensions seront travaillées avec lui pour booster votre activité en respectant votre équilibre, devenir un slow preneur rigoureux et épanoui, travailler dans le respect de la planète…

Grâce à cet article, vous cernez à présent mieux l’intérêt du slow coaching. Ce concept est encore peu répandu de nos jours. Pour autant, n’attendez pas qu’il sorte complètement de sa cachette pour l’expérimenter. Il vous ouvrira, sans aucun doute, les portes d’une vie infiniment plus riche et harmonieuse. Et souvenez-vous qu’il y a toujours de quoi être fier lorsqu’on trouve le courage de changer ce qui nous paraissait, au départ, impossible !

La minute slow

La minute slow article presse

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Découvrez mon parcours de naturopathe spécialiste de la slow life.

Mes conseils de lecture : 

  • L’éloge de la lenteur, Éditions Marabout, Carl Honoré
  • Un rien peut tout changer, Éditions Larousse, James Clear
PinterestFacebook
PinterestFacebook