La plupart des gens associent le hygge (prononcer (HOU-GA) aux confortables nuits d’hiver, blottis sous une couverture. Mais vous pouvez tout à fait embrasser une vie de « hyggelig » (comme on dit) toute l’année. Après un petit séjour à Copenhague en Octobre dernier, j’ai lu « Le livre du Hygge » de Meik Wiking (President de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague) et j’ai fait plein de notes autour de différentes choses à ce propos alors je me suis dit que j’allais les partager avec vous.

La chose la plus importante à comprendre au sujet du Hygge est qu’il décrit le sentiment, l’expérience ou l’atmosphère provoqués, et non les choses ou actes en tant que tels. Alors oui une couverture chaude est très « hyggelig » mais c’est le sentiment qu’elle vous donne  qui est important.

 faviconLa minute Slow

Comment Faire un printemps Hygge

Voici 5 façons de continuer cette sensation que « hygger » vous procure au printemps, en vous apportant la joie et le contentement alors que nous avons bel et bien quitté les mois les plus froids.

  • La Lumière

Ouvrez les rideaux, ouvrez les fenêtres et les portes et laisser entrer la lumière! Appréciez ce sentiment que vous obtenez lorsque vous sentez le printemps …. Eh oui, c’est tout ce dont vous avez envie! Servez vous de l’arrivée du printemps pour égayer votre maison avec des tissus et des couleurs plus claires – optez pour des matériaux plus légers et offrez vous quelques nouveaux coussins printaniers par exemple.

  • Désencombrer Votre Maison

Un mode de vie sans encombrement est quelque chose de vraiment adopté par les Danois et quelque chose que nous pourrions tous apprendre. Tout comme la philosophie apportée par Marie Kondo, les Danois pensent que pour vivre un style de vie vraiment « hyggelig » nous devons nous libérer des choses qui ne nous apportent pas de JOIE. Donc, triez vos vêtements, rangez votre petit bazar procédez à un grand nettoyage de printemps : vous vous sentirez tellement mieux!

  • Faites rentrer La Nature dans votre intérieur

Le printemps est le renouveau des arbres, plantes et fleurs, et c’est le moment d’en remplir votre maison. Des bouquets simples par ci par là amélioreront votre humeur et vous vous sentirez calme et connecté au monde naturel. Les plantes d’intérieur sont aussi de grands purificateurs d’air, achetez des plantes grasses ou autres plantes en pot faciles à entretenir.

  • Continuer de garder les bougies allumées

Vous pouvez penser que les bougies sont plus adaptées aux soirées d’hiver quand la nuit tombe tôt, mais en vous procurant une bougie au parfum frais et/ou fleuri, vous trouverez qu’elles continuent d’apporter ce sentiment de Hygge à vos journées de printemps. Ce n’est pas parce que c’est le printemps que vous devez abandonner vos bougies parfumées (et naturelles, of course). Au lieu des senteurs de cannelle et de girofle d’hiver, optez pour des fleurs fraîches ou des parfums fruités. Gardez les fenêtres ouvertes pour laisser l’air frais entrer dans votre maison. Et bien sûr, maintenant, il fait (presque) plus chaud à l’extérieur alors vous pouvez enfin étendre votre linge à sécher à l’extérieur, si vous en avez la possibilité. Il n’y a rien de mieux que de se glisser dans le lit avec des draps séchés à l’air libre. Les odeurs de frais, de fleurs ou de fruits sont vraiment parfaites pour cette période de l’année.

  • Foncez à l’extérieur

Profitez au maximum du soleil et de la douceur du printemps en passant plus de temps à l’extérieur. Il ne fait peut être pas encore assez chaud pour allumer le barbecue (quoique on est nombreux à  avoir déjà commencé je suis sûre!) et passer la soirée dans le jardin mais cela ne veut pas dire que vous devez rester à l’intérieur. Faites une promenade dans la campagne ou les bois, au bord de l’eau, observer la nature se réveiller. Si vous avez un jardin ou un potager, il est temps de commencer à y faire un peu de travail pour le préparer à l’été.

Et voilà, nous avons ici 5 façons simples d’obtenir du « hygge » au printemps pour vous permettre d’apporter la voie danoise du bonheur à votre vie. Les Danois sont considérés comme la nation la plus heureuse en Europe et depuis mon entrée dans la Slow Life et à bord de certains de leurs modes de vie si proches de ceux de la Slow Life, je peux tout à fait comprendre pourquoi! Et vous, allez vous Hygger au printemps? J’ai hâte de savoir.

 

Vous souhaitez ralentir la cadence ?

Inscrivez-vous pour recevoir mes inspirations et conseils pour vivre en douceur

FacebookTwitterPinterest
FacebookTwitterPinterest