Le granola fait maison est un délice sain, réconfortant et délicieux. La plupart des granolas achetés en magasin sont riches en sucre, contiennent des graisses et des huiles de mauvaise qualité et sont chargés d’additifs.

Préparer son granola maison est super facile, rapide, et permet de contrôler la quantité de sucre et la qualité des ingrédients, et d’y ajouter les saveurs que l’on aime dans le respect de notre corps et de l’environnement.

L’avoine est plein de fibres bénéfiques, il est riche en protéines et contient des vitamines et des minéraux comme la vitamine B9, le fer et le magnésium. En vrac ou déjà en sachet, assurez-vous d’acheter des flocons d’avoine 100% purs, évitez les paquets où il est noté «instantané» ou «cuisson rapide». L’avoine à cuisson instantanée / rapide est traité, son index glycémique est élevé, pas génial pour la santé.

J’aime utiliser l’huile de noix de coco car elle est pleine de nutriments et ajoute une saveur légèrement exotique vraiment agréable au granola, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle huile saine dont vous aimez le goût. L’huile de noix de macadamia serait également très bien, j’éviterai cependant l’huile d’olive, car il a une saveur un peu trop marquée. Les huiles riches en oméga-3, comme l’huile de lin, sont extrêmement bonnes pour vous, mais elles doivent être évitées ici car elles sont à consommer crues uniquement et deviennent rances lorsqu’elles sont chauffées (les oméga-3 n’aiment pas du tout la chaleur – ne cuisinez pas avec elles).

 

Recette saine et facile de granola maison

Ingrédients

✦ 2 tasses de flocons d’avoine bio
✦ 1/2 tasse d’amandes crues ou d’amandes effilées
✦ 1/4 tasse de graines de tournesol
✦ 2 cuillères à soupe de sirop d’érable (100% sirop d’érable, le vrai!) ou de bon sirop de riz
✦ 1 cuillère à soupe de miel
✦ 1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café d’huile de noix de coco
✦ 1/4 cuillère à café d’extrait de vanille
✦ 1 grande pincée sel de mer fin

Comment je fais

Préchauffer le four à 180°C.

Concasser les amandes au couteau ou les mixer légèrement au robot.

Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol. Mélanger les huiles, le miel et le sirop dans un autre bol puis rajouter au bol d’ingrédients secs, et utiliser les mains propres pour bien mélanger et pour bien enrober. Ce sera collant et salissant mais c’est la partie fun, profitez en !

L’huile de noix de coco peut être liquide ou solide selon la température de la pièce dans laquelle elle est stockée. Les mains la réchauffent et la fondent dans le mélange si elle est solide au contact des autres ingrédients donc il n’y a plus de morceaux d’huile.

Répartir le mélange en une fine couche sur une plaque à pâtisserie et cuire au four pendant 10 à 20 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que le mélange soit très légèrement grillé.

Refroidir avant de servir ou de stocker. Ce granola peut être conservé dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec jusqu’à 2 semaines. Je garde le mien dans un bocal en verre à la maison et dans un sac en plastique sans BPA quand je voyage.

Je déguste ce granola en muesli avec un lait d’amande ou de noix de coco avec une banane et des baies type framboises ou myrtilles ou bien sur un pudding de chia avec des fruits de saison.

Vous souhaitez ralentir la cadence ?

Inscrivez-vous pour recevoir mes inspirations et conseils pour vivre en douceur

FacebookTwitterPinterest
FacebookTwitterPinterest