En ce moment et comme à chaque mois de septembre, vous entendez parlé de la cure de raisin. Mais pourquoi fait on tout un foin avec cette cure à chaque rentrée? Vous vous dites surement que c’est vraiment pas le moment de se mettre à la diète et de penser cure et autre détox. C’est vrai quoi ! entre la rentrée scolaire, la reprise du boulot, la nostalgie des vacances, la pluie qui se la ramène et cette prise de conscience soudaine qu’on a un peu trop abusé des apéros et les barbecues! D’ailleurs, avec la Foire du Vin qui tombe pile au même moment (forcément) on se dit qu’on ferait bien la cure mais version liquide !

Mais en fait la cure de raisin, elle ne vous veut que du bien ! C’est pour ça qu’elle est bourrée de bienfaits pour la santé et pour aborder la saison froide qui va pointer son nez. Le raisin va drainer les toxines mais aussi revitaliser grâce notamment à ses vitamines, oligo éléments et anti-oxydants. Et surtout, comme je le répète ici souvent car c’est dans mes principes naturo-slow, vous pouvez adopter cette cure à votre rythme et selon vos goûts et envies. Vous n’avez pas à vous mettre du jour a lendemain à la diète de raisin pure pendant 7 jours. Perso rien que de l’écrire ça m’a donné des frissons. Que nenni les amis, vous pouvez y aller en douceur et surtout avec plaisir.

Je vous propose donc mes principes tout slow pour une Cure de raisin qui vous convient :

n ° 1 : 

Vous pouvez simplement choisir de prendre du raisin lors de vos collations. C’est en effet le fruit de saison par excellence alors autant en profiter. Une bonne grappe de raisin à chaque collation pendant plusieurs jours jusqu’à 2 semaines voire 3 si vous souhaitez fera son boulot santé et son option cure. Pour rappel, ne mangez pas vos fruits crus en fin de repas mais plutôt en collation – vous savez quand on commence à avoir une sacrée fringale à 11h et à 17h !

n ° 2

Autre possibilité : faites une monodiète de raisin sur un repas seulement 2 à 3 fois dans la semaine. Préférez le repas du soir où il est bon de manger plus léger et faites vous un plateau-raisin à satiété. Vous ressentirez très bien les bénéfices de ce que cette monodiète va apporter (un nettoyage intestinal, un drainage des toxines, un repos digestif, de l’énergie)

n ° 3

Si vous êtes un(e) habitué(é) des cures et des jeûnes vous allez avoir envie de faire une cure de raisin pure sur plusieurs jours. Il est très important ici de penser à alléger votre alimentation 3 à 4 jours avant la cure en éliminant les produits les plus durs à digérer (viandes, produits laitiers, gluten, sucres, alcool) afin de préparer l’appareil digestif. Puis commencer votre cure de 2 à 3 jours en étalant 5 à 6 prises par jour (à satiété). A la fin de la cure on recommence l’adaptation tranquillement en privilégiant une alimentation végétarienne riche en légumes et fruits

n ° 4

On choisit un raisin BIO et mur, exempt de pesticides sinon aie aie les intestins et hello les inflammations et la cure à zéro effet! On prend son plateau ou ses 3 kgs directement pour ne pas se retrouver en manque le dimanche soir à 20h ! Pour les variétés, on préfèrera le Chasselas (blanc) à la peau plus fine et à un taux de sucre équilibré (le raisin est un fruit relativement sucré et cette cure est d’ailleurs interdite aux personnes diabétiques). On peut alterner avec du Muscat (en rouge ou en blanc) sachant que les raisins rouges sont les plus riches en anti-oxydants (resveratrol). Pensez à bien rincer votre raisin avant toute dégustation.

n ° 5

On en profite pour ralentir la cadence et se nourrir aussi l’esprit, être attentif à nos émotions, se coucher plus tôt. Je recommande d’ailleurs fortement d’aborder la rentrée ainsi plutôt que de démarrer à 100/h en se gavant d’activités et de To Do listes. Préférer donc faire ami-ami(e) avec le raisin le soir ou le week-end. Commencer la lecture de ce livre qui attend sur la bibliothèque depuis des mois, faites du yoga et un peu de méditation, souriez, apportez de la douceur en vous et autour de vous. Et réservez-vous Game Of Thrones pour plus tard.

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La minute Slow

On évite la cure de raisin si : On est enceinte / On est diabétique / On fait de l’acide urique 

Pas de cure non plus pour les enfants ou les ados

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    ET VOUS …
    Avez-vous déjà tenté une cure de raisin? Etes vous un(e)  pratiquant(e) régulier(e) ? Je serai ravie de connaitre votre expérience.. Partagez ci-dessous et sur Instagram avec #takeitslow. Soyez acteurs de votre santé!

Vous souhaitez ralentir la cadence ?

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