Notre environnement professionnel se doit d’être le plus adapté et confortable pour nous. Ainsi nous arrivons à être plus concentrés, moins stressés et disposés à travailler dans des conditions idéales. Je développe largement la slow life dans le travail dans mon livre : la révolution slow life,. Cependant je souhaite vous proposer ici plusieurs pistes pour vous accompagner sur votre voyage vers la slow life.

Voici 5 habitudes à adopter afin de faciliter votre vie au travail chaque jour et à votre rythme. Ok c’est la rentrée mais on y va piano pour que chaque changement ou action que l’on met en place s’installe sur la durée.

Rendre son espace de travail agréable

On y passe suffisamment de temps pour que l’on s’y sente bien tout en restant professionnels.

Pensez à aérer régulièrement votre espace de travail afin de renouveler l’air. Profitez en pour respirer.

Si vous le pouvez, disposez des plantes d’intérieur, elles diminuent la fatigue, et l’apparition de maux de tête au travail. Elles sont connues également pour améliorer la créativité et filtrer l’air. De plus s’occuper des plantes au bureau renforcent le lien social et personnalise un espace qui manque souvent de personnalité.

plante slow life au travail

Voici 3 plantes faciles à intégrer dans votre espace de travail :

  • Le pilea : ses feuilles rondes et brillantes et ses longues tiges lui confèrent un pouvoir dépolluant dans un rayon de 10m2. Très agréable à regarder, elles est aussi réputée pour porter bonheur.
  • Le ficus : cette belle plante demande peu d’entretien et se trouve être idéale pour séparer des espaces.
  • L’areca : ce palmier d’intérieur est une bouffée d’oxygène. Il se plaira près de la fenêtre et aura besoin de place. Utilisez le comme décoration de long d’un mur par exemple. Il est également dépolluant.

Créer une ambiance sereine

Diffusez des huiles essentielles grâce à un petit diffuseur de bureau. 4 à 5 gouttes pendant 30 minutes suffisent. L’idéal est de le faire le matin en arrivant afin d’imprégner l’espace de travail de l’odeur et des molécules des plantes en début de journée. Puis à la pause déjeuner également. Toute salle de réunion devrait bénéficier d’une diffusion d’huiles essentielles entre chaque moment d’occupation. Cela permettrait d’assainir l’air et de préparer la salle pour des conditions de travail agréables. C’est toujours plus agréable que le odeurs de transpiration et les énergies stagnantes emplies de stress de la réunion précédente.

Le choix des huiles se portera sur l’objectif recherché selon que vous souhaitez créer une ambiance plus zen, favoriser la concentration, purifier l’air … Les huiles essentielles peuvent tout autant être respirées directement au flacon en inspirant doucement, ou déposées (1 goutte) sur un mouchoir que l’on peut respirer à tout moment.

  • Pour une ambiance calme et apaisée, vous choisirez parmi l’huile essentielle de Lavande officinale, d’orange douce, de mandarine ou encore d’Ylang Ylang
  • Afin d assainir l’espace, votre choix se portera sur le citron, le pin sylvestre ou encore la lavande officinale
  • Si vous souhaitez favoriser la concentration vous pouvez opter pour l’huile essentielle de citron, de menthe poivrée
  • En cas de fatigue psychique, penchez pour le Petit Grain Bigaradier (une de mes préférées)

Se relaxer en 5 minutes

Connaissez vous le palming?

Cette technique de relaxation peu connue a pour but de se relaxer grâce à une détente complète des yeux plongés dans une chaude obscurité et à une concentration sur les différentes sensations qui en naissent. Elle sera votre alliée si vous passez beaucoup de temps derrière un écran ou si vous faites un travail de minutie exigent pour vos yeux. Elle peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée, en quelques minutes seulement. En effet, 5 minutes suffisent à vous détendre. Elle est idéale pour passer d’une activité à une autre au cours de votre journée, juste avant ou après une réunion par exemple.

Étapes de réalisation :

  1. Cette relaxation courte se pratique assis devant une table ou un bureau. Lavez-vous les mains, le dos et la tête doivent créer une ligne droite. Frottez vos paumes l’une contre l’autre pendant 30 secondes pour les réchauffer, placez les coudes sur le bureau et votre tête dans les paumes des mains. Appliquez les paumes sur les yeux fermés afin que ceux-ci soient plongés dans une obscurité complète.  Si la tête est trop penchée, bougez la chaise et pliez-vous au niveau des hanches jusqu’à ce que votre dos et votre cou forment une ligne droite. Cela est très important car les vaisseaux sanguins principaux et l’épine dorsale ne doivent pas être courbés durant le relâchement.
  2. Le bas des paumes repose simplement sur le haut des joues, les doigts sont serrés entre eux et tournés vers le haut.
  3. Prenez garde à ce que le contact de vos mains n’obstrue pas les narines ; si c’est le cas, desserrez les mains. Commencez à respirer profondément et lentement : inspirez, expirez, inspirez, expirez… Ouvrez les yeux et “regardez” l’obscurité.
  4. Détendez l’une après l’autre chaque partie de votre visage : le front, les sourcils, le nez, les lèvres, les mâchoires. Appréciez la chaleur qui entoure et envahit vos yeux. Prolongez la durée de l’exercice aussi longtemps que vous le désirez.

Ôtez les paumes de vos yeux en fermant ceux-ci, afin de ne pas les confronter brusquement à la lumière. Attendez une petite minute pour vous réhabituer à la lueur perceptible au travers de vos paupières, puis ouvrez-les doucement.

Se mettre à la pause Fika

Pause fika slow life au travail

C’est l’incontournable pause café et gourmande en Suède. Ainsi les employés et leurs managers en entreprise prennent 2 pauses de 15 minutes chaque jour dans un lieu dédié pour prendre un café et une collation souvent. C’est un temps de pause et l’occasion d’échanger librement au travail dans une bonne ambiance tout en restant efficace. Placez ces pause vers 11h et 17h lorsque vous sentez l’attention diminuer, le besoin de bouger, l’envie de boire ou manger quelque chose.

La pause fika c’est la slow life attitude assurée au travail.

Faire des maniluves

En naturopathie, nous conseillons souvent cette technique simple d’hydrologie. Il s’agit simplement d’un bain de mains ou de bras dans de l’eau chaude. Il suffit d’immerger mains et bras coudes inclus dans un grand volume d’eau chaude pendant 2 à 5 minutes. cela agit sur les nerfs et la circulation sanguine et se répercute sur le muscle cardiaque. Cette technique est particulièrement efficace pour décongestionner l’afflux du sang dans la tête lors de migraines par exemple car le sang se trouve alors attiré vers les bras où les vaisseaux se dilatent sous l’effet de la chaleur. Cela mettra également votre tête au repos lorsque vous devez dealer avec un trop plein d’informations.

Ces 5 astuces complètent ce dont je vous ai parlé dans l’article sur le slow working pour améliorer votre façon d’aborder le travail chaque jour. Vous pouvez le lire en cliquant ici.

Vous souhaitez ralentir le rythme ?

Inscrivez-vous pour recevoir mes inspirations et conseils pour retrouver le goût des bonheurs simples

FacebookTwitterPinterest
FacebookTwitterPinterest