La société évolue très vite et pour garder les deux pieds dans le présent, il est important de distinguer les différents aspects de votre vie. La large utilisation des nouvelles technologies, ainsi que la généralisation du télétravail ont flouté la frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Qui n’a pas déjà ressenti cette pression à vouloir toujours faire plus pour atteindre la perfection ? N’avez-vous pas envie de relâcher la pression et profiter davantage de temps pour vous ? Trouver l’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle est essentiel pour notre équilibre. Découvrez dans cet article 5 conseils clés pour atteindre cette harmonie ou tenter de s’en rapprocher. 

Définir son propre équilibre

Dans notre société actuelle, il existe de plus en plus de nouveaux modèles de la famille. Avec les familles monoparentales et les familles recomposées, la place à donner à votre vie personnelle est parfois encore plus difficile. 

Atteindre une harmonie entre les diverses sphères de notre vie semble parfois impossible. La pression peut-être forte dans les trois univers distincts : la vie amoureuse et familiale, la vie amicale et la vie professionnelle. Alors comment se préserver ? 

En se posant les bonnes questions ! Facile à dire, mais plus difficile à mettre en place. Chacun d’entre vous sait reconnaître l’importance que vous devriez donner à tel ou tel univers. Pourtant, les pressions économiques et sociétales sont trop importantes pour délimiter les sphères qui composent votre vie. Il faut donc s’interroger sur le temps et l’énergie que vous souhaitez leur accorder. Vous devez aussi comprendre pourquoi votre situation actuelle ne vous correspond plus et définir votre équilibre idéal à atteindre.

Concilier vie personnelle et vie professionnelle, en organisant son temps

prendre le temps

Cessez de courir en permanence après le temps, voilà une première étape à franchir. Après avoir évalué vos priorités, organiser son temps est primordial. Pour avoir une vision claire de votre journée, plusieurs méthodes sont disponibles et simples à mettre en place. La «To Do List» est celle qui semble la plus appropriée pour gagner en efficacité. Lister vos activités personnelles et professionnelles permet d’avoir, en un seul coup d’œil, la perception de votre journée. Vous verrez, ainsi, si vos attentes sont trop importantes pour une journée et pourrez ajuster votre liste les jours suivants. 

Le télétravail et les nouvelles technologies ont rendu le temps de travail officiel bien différent du temps réel. A vous de repérer les excès, de ne plus répondre aux différentes sollicitations professionnelles qui empiètent sur une autre partie de votre vie, amicale ou familiale. D’ailleurs, le droit à la déconnexion est inscrit dans la Loi Travail depuis 2016, alors n’hésitez pas à vous y référer pour gagner en sérénité.

Prioriser ses tâches

Repenser ses priorités, c’est se recentrer sur votre essentiel Certains d’entre vous devront apprendre à revoir leurs méthodes de travail, à effectuer de petits changements personnels pour acquérir une plus grande liberté de mouvement. Déléguer dans sa vie professionnelle, mais aussi dans sa vie personnelle, est nécessaire. Et tant pis si vous allez à l’encontre des diktats de notre société aujourd’hui, qui vous demande d’être parfait tant au niveau professionnel, que dans votre vie amoureuse, familiale et amicale. 

Prioriser ses tâches dans une journée, sur une semaine, c’est visualiser ce que vous pouvez accomplir, sans subir de pressions extérieures. Apprenez à dire NON lorsque la demande ne vous semble pas essentielle et qu’elle risque de grignoter un temps précieux que vous aviez réservé pour autre chose. 

Ralentir en adoptant la Slow Life

Ralentir vie pro

Le mouvement Slow peut s’adapter à tous les aspects de votre vie. Ralentir pas à pas vous permettra d’atteindre votre objectif : équilibrer votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Temporiser le rythme quotidien, prendre son temps pour faire les choses, peuvent être mis en place dans toutes les sphères de votre existence. 

Au travail, la méthode Pomodoro vous permet de gagner du temps sans perdre en efficacité. Compléter votre organisation et votre priorisation des tâches avec cette méthode, c’est penser à vous en faisant régulièrement des pauses, en respirant et en vous détendant.

Vous pouvez ainsi vous reconnecter au présent en prenant du temps pour vous, en faisant le vide, en ne faisant rien. La Slow Life est un art de vivre qui vous aide à améliorer votre qualité de vie, à retrouver un équilibre et à apprécier intensément le temps présent.

La minute Slow :

La minute slow article presse

La Minute Slow

Tenter l’expérience de la technique Pomodoro pour gérer votre temps en vous connectant aux liens suivants  :

–  http://www.pomodoro-technique.fr/

https://pomodoro-tracker.com/?lang=fr

Se préserver sans culpabilisation

Il est simple de lister tous ces conseils pour adopter une vie plus harmonieuse. Pourtant tout ceci vous demandera des efforts. Il est primordial que vous ne vous mettiez pas sous pression. En effet, atteindre ce nouvel équilibre de vie peut se révéler difficile, tant les habitudes sont prises. Mais si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà conscience que vous souhaitez changer les choses en adoptant un nouveau mode de vie. 

La Slow Life comporte plusieurs actions à mettre en place selon vos désirs et vos besoins, et tout ne se mettra pas en place en un jour. Faites vous confiance, soyez bienveillant envers vous-même et mettez-vous au centre de votre vie. Manger sainement, être en mouvement, respirer, ralentir, se détendre sont autant d’actions à adopter pour équilibrer toutes les composantes de votre vie et savourer le moment présent. 

Soyez doux avec vous-même, avancez étape par étape, écoutez-vous et prenez conseils, si besoin, auprès des personnes de votre entourage personnel et professionnel. Repenser vos priorités sont autant de résolutions à prendre pour réussir à concilier votre vie personnelle et vie professionnelle. 

Peut-être faudra-t-il changer beaucoup de choses, peut-être n’y aura-t-il qu’une légère adaptation à réaliser. Et si vous commenciez par vous couper un peu des écrans qui encombrent vos pensées ? Consultez notre article sur la détox digitale» ; vous y trouverez toutes les clés pour vous lancer dans l’aventure.

Merci à Agnès Salmon

Vous souhaitez ralentir le rythme ?

Inscrivez-vous pour recevoir mes inspirations et conseils pour retrouver le goût des bonheurs simples

FacebookTwitterPinterest
FacebookTwitterPinterest